Comment endormir bébé en 12 astuces

kidipapa comment endormir bébé

Durant les premiers mois de sa vie, votre enfant illuminera vos journées mais également vos nuits!

Afin de pouvoir tenir le coup sur le long terme, les enfants (et surtout les parents!) ont un grand besoin de sommeil à combler. Mais très souvent qui dit bébé à la maison dit heures de sommeil en moins (mais je ne vous apprend rien à ce niveau là…). Si cela peut vous rassurer, on parle souvent d’une semaine d’adaptation où l’on souffre d’un manque de sommeil épouvantable jusqu’à ce que le corps « apprenne » ce nouveau rythme de vie. Pour autant, comme je n’ai pas encore trouvé le « bouton » de mise en mode « veille » sur les enfants, voici une liste de 12 astuces vous permettant d’endormir bébé sans trop de difficulté.

1- Être au calme. Une heure avant d’aller au dodo, ne mettez pas en route la radio ou la télévision (si si je vous assure, pour ce qu’il y a en ce moment vous ne raterez rien!). Evitez toute source de stimuli et maintenez la pièce obscure et tranquille. Dans l’obscurité l’organisme produit de la mélatonine, une hormone qui aide à régler le rythme du sommeil.

2- Suivre une routine. Suivre une routine simple comme par exemple: bain chaud (qui détend bébé), pyjama douillet, biberon de lait, et heure de coucher (en veillant à être régulier sur le timing entre l’heure du dernier biberon et l’heure du coucher), permettra à bébé de commencer à fixer des habitudes.

3- Bercer bébé. Alors là vous avez le choix… Dans les bras, en poussette ou en landau: l’enfant se sentira en sécurité tout en étant bercé. En faisant du portage: son besoin de contact sera comblé. En faisant une ballade en voiture: il aimera les secousses comme dans le ventre de maman et vous pourrez également profiter de la quiétude des routes dégagées à 3h du mat au clair de lune!

4- Chanter. Il s’agit ici bien sûr de chantonner des berceuses ou chansons douces aux antipodes, par exemple, d’un tube du groupe AC/DC.

5- Parler d’une voix monocorde. Je vous avoue que jouer à Messmer l’hypnotiseur ne m’enchante guère, mais si vous y trouvez votre compte pourquoi pas…

6- Utiliser le doudou de la nuit. Celui qui est réservé uniquement pour le coucher avec si possible l’odeur de maman ou papa afin que l’enfant puisse s’endormir seul dans son lit.

7- Penser à l’odorat. Un tee shirt (déjà porté) de papa ou maman peut aider l’enfant à percevoir un sentiment de sécurité même si sa figure d’attachement est absente.

8- Masser, caresser. Masser la plante des pieds de bébé pourra lui apporter la relaxation qui lui fait défaut. Caresser son corps, sa tête ou ses cheveux permettra également de le rassurer lors de ce moment de séparation qu’est le coucher.

9- Berceuses ou bruits blancs. Habitué aux bruits dans le ventre de maman, votre enfant pourrait être ravi si vous allumiez une veilleuse musicale. Certains modèles permettent de diffuser des sons apaisants (battements de cœur, pluie, bruit blanc, berceuse de Brahms par exemple).

10- Être attentif à sa position. Si votre enfant a, par exemple, pris l’habitude de titiller son tour de lit avec une main et caresser les longs poils de son nounours avec l’autre main, il sera judicieux de bien positionner bébé pour qu’il puisse accomplir son rituel (et encore plus judicieux de ne pas oublier le nounours poilu lors d’un déplacement en famille afin de passer des nuits sereines!).

11- Susciter la succion. Allaitement, tétine, pouce… La succion apaise bébé et le rassure, il se sent accompagné dans son endormissement. A titre personnel, afin d’éviter la tétine, je proposais mon petit doigt en substitution (ongle du côté de la langue de bébé). Cela fonctionnait plutôt bien mais après quelques inconforts de position et de sensations désagréables de vampirisation du petit doigt, je me suis vite rabattu sur les salutaires tétines!

12- Cododo. Pour peu que vous ayez du matériel sécure, coller le lit de bébé au lit parental permet à votre enfant d’entendre votre respiration, de sentir votre chaleur et votre odeur, ce qui a pour effet de réduire les angoisses de bébé et favorise l’endormissement (= Saint Graal de tout nouveau parent!)

 

Bien entendu, il vous faudra choisir entre 2 ou 3 astuces décrites plus haut car toutes ne correspondront pas aux besoins de votre enfant. N’oubliez pas que chaque enfant est différent et qu’il y a autant de façon de faire que de parents. Afin de faciliter l’endormissement de bébé, apprenez notamment à repérer ses signes annonciateurs de fatigue comme le fait de frotter ses petites mains sur son visage, ou bien d’avoir le regard qui va un peu vers l’intérieur… Cela vous permettra de ne pas louper le train du marchand de sable et de devoir attendre celui qui passe deux heures après!

N’oubliez pas également que votre enfant partira de la maison bien assez vite, appréciez ces moments partagés avec lui (même si vous gagnez quelques cernes au passage!).

 

Astuce: Durant les réveils nocturnes de l’enfant, pour les papa et maman qui se lèvent « en alternance », il peut être judicieux de disposer dans la chambre de bébé d’un petit tableau noir et d’une craie afin de noter par exemple les horaires du dernier biberon. Le parent « réveillé » saura alors quoi faire tout en laissant l’autre parent un peu plus longtemps dans les bras de Morphée.

kidipapa comment endormir bebe astuce

 

 

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos astuces pour endormir bébé en nous envoyant un commentaire via le lien ci-dessous.

 


2 réflexions sur “Comment endormir bébé en 12 astuces

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

    J'aime

    1. Merci pour votre commentaire. Votre blog est un régal pour les yeux. Je ne manquerai pas d’y trouver mon bonheur afin d’illustrer un de mes articles!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s