Les quatre accords Toltèques appliqués aux enfants

kidipapa accords tolteques color

On pourrait qualifier le livre de Florence Millot : « Les principes toltèques appliqués aux enfants » de vulgarisateur de la pensée Toltèque à la portée des enfants (et des parents!).

Joliment illustré au moyen d’un conte initiatique, ce livre nous montre comment la sagesse toltèque peut aider nos chérubins à être plus confiants dans leur relation aux autres et à eux-mêmes en leur inspirant une manière de penser, communiquer et agir plus bienveillante.

Mais tout d’abord, la pensée Toltèque, quèsaco?

 

kidipapa_statues_toltequesLa culture toltèque est une culture mésoaméricaine qui s’est développée autour de Tula au Mexique, entre les années 1000 et 1300. Le terme Toltèques provient du nahuatl et désigne les « maîtres bâtisseurs ». En plus d’un grand raffinement dans les arts et l’architecture, ils possédaient une sagesse dont les fameux principes toltèques seraient la clé. Le savoir et la philosophie des Toltèques a été transmis au fil des siècles.

Certains éléments de cet héritage ont été mis en lumière dans le livre de Don Miguel Ruiz : « Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle ».

 

kidipapa_les_4_accords_tolteques

Dans son best-seller mondial, Don Miguel Ruiz révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie, de liberté, de bonheur et d’amour . Tout au long de notre vie, nous concluons en effet des accords qui vont à l’encontre de ce que nous sommes et nous nous créons ainsi des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques.

 

Sans entrer dans le détail voici les quatre accords toltèques :

1- « Que votre parole soit impeccable »

Concernant nos paroles, il nous faut être vigilant au pouvoir des mots.

2- « N’en faites pas une affaire personnelle »

Concernant nos représentations, ne pas systématiquement ramené à soi ce qui est dit par l’autre.

3- « Ne faites pas de suppositions »

Concernant nos pensées, attention à notre tendance à s’imaginer toujours le pire.

4- « Faites toujours de votre mieux »

Concernant nos actions, il faut ajuster nos efforts en fonction de nos possibilités du moment, toujours dépendantes de notre état émotionnel à l’instant T.

Si vous êtes intéressé par « Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle » de Don Miguel Ruiz, cliquez ici)

 

🧐   Maintenant que les quatre accords toltèques n’ont plus de secrets pour vous (ou presque!…), voyons comment les appliquer aux enfants:

 

kidipapa_les_principes_tolteques_appliques_aux_enfants

 

Dans « Les principes toltèques appliqués aux enfants » de Florence Millot, les quatre principes vus précédemment trouvent leurs équivalents métaphoriques afin de :

1- Apprendre à votre enfant le pouvoir des mots (grâce à une baguette magique – pour transformer le monde)

2- Apprendre à votre enfant à se protéger des paroles blessantes (grâce à un bouclier – pour se protéger des mauvais sorts)

3- Comment aider votre enfant à dépasser ses scénarios d’anxiété (grâce à une fiole de vérité – pour déjouer le monde des illusions)

4- Apprendre à votre enfant à trouver sa propre justesse (grâce à une corne – pour appeler à l’aide)

 

Ce que l’on trouve dans ce livre :

✅Un conte initiatique illustré accessible aux enfants

✅Un double décryptage du conte avec une version parents et une version enfants

✅Des exemples pratiques issus du quotidien (à la maison, à l’école…)

✅Des exercices ludiques pour intégrer, tout en s’amusant, la philosophie toltèque.

 

Les principes toltèques sont simples de prime abord. Des thèmes tels que le respect, l’estime de soi et la persévérance y sont abordés. L’important est de pouvoir mettre leur enseignement en pratique.

Et pour ce faire, l’aide des parents est d’autant plus précieuse que l’on sait que les enfants apprennent davantage en observant les adultes qu’en les écoutant ! Cela implique que les parents désireux d’enseigner ces principes devront eux aussi les vivre et les incarner afin de devenir des modèles sur lesquels les enfants pourront s’appuyer.

Non seulement cela pourra induire un nouveau mode de relation entre vous et vos enfants, mais en plus la mise en pratique de ces principes permettra de cultiver des relations impeccables avec les autres et avec soi-même. Relations enfin épurées de ces ennemis intérieurs que sont entre autre la crédulité, la susceptibilité, la médisance, les projections, le laxisme et le perfectionnisme.

A mon sens, ces principes toltèques, riches d’enseignements sans avoir pourtant rien de dogmatique, devraient être enseignés par les parents ou à l’école. Ils font partie intégrante du « savoir être » et du « savoir vivre ensemble » et participent à faire de nous une meilleure version de nous-même !😉

Si vous souhaitez vous procurer « Les principes toltèques appliqués aux enfants » de Florence Millot, cliquez ici !

Bonnes lectures…

Kidipapa

PS :

Afin de présenter les 4 accords de base à des enfants, Mélissa Monnier a réalisé ce petit dessin animé basé sur le livre « Accords toltèques: une chevalerie relationnelle » d’Olivier Clerc. Il s’agit d’une représentation des accords toltèques perçus à travers le prisme de notre système occidental en s’appuyant sur les règles de la chevalerie…

Une réalisation amusante et originale!

 

« On peut lire des dizaines de livres sur l’éducation ou le développement personnel. L’important est de pouvoir mettre leurs conseils en pratique.

Alors comment appliquer ces principes toltèques dans son quotidien?

Inventer soi-même des jeux permettra de comprendre chaque principe en profondeur, afin d’aider nos enfants à changer leur relation à eux-mêmes et aux autres. En le faisant en famille, nous progressons avec eux.

N’oubliez pas, les enfants ont besoin d’imaginaire pour appréhender notre monde. Ils aiment être les héros de leurs propres histoires. » Florence Millot

kidipapa calendrier azteque tolteque


2 réflexions sur “Les quatre accords Toltèques appliqués aux enfants

  1. Je suis une grande fan des accords toltèques et je ne savais pas qu’une version applicables aux enfants existait. Si dès le départ les enfants maîtrisent ces accords cela leur sera d’une très grande aide pour plus tard. Merci beaucoup pour cet article !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour votre commentaire. Il est clair que les enseignements toltèques devraient figurer au « programme scolaire » dès la maternelle! Sous forme de conte les enfants adorent!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s