Pas d’idées de cadeaux de Noël pour les enfants? Coopérons, suivez le guide!

 

kidipapa vous souhaitez des idees cadeaux pour noel suivez le guide

L’hiver approche à grand pas et avec lui les sempiternelles questions de fin d’année: Quoi offrir aux enfants pour les fêtes de Noël cette année?

Et pour peu que vous vous y preniez à chaque fois quasiment au dernier moment comme moi pour faire vos choix (oui je sais c’est pas bien… mais j’essaie de me soigner) voici une liste de cadeaux à offrir qui pourrait fortement vous inspirer.

Disons le tout de suite, vous ne verrez pas de jeux et jouets « à la mode », pas de licornes arc en ciel, pas de playmobil dérivés du dernier film d’action, pas de barbies féministement incorrectes, ou encore des trucs qui dégoulinent de chez « morvoland » ou « cradoland »… pour çà il y aura bien un tonton ou une tati bien attentionné qui saura faire plaisir à vos petites têtes blondes.

Dans cet article je me restreindrais à une catégorie de jeux qui n’est pas, à mon sens, assez mis en avant dans notre société: Les jeux de sociétés coopératifs.

Un jeu de société coopératif, c’est quoi?

Selon Wikipédia: « Un jeu coopératif, ou jeu de coopération, est un jeu dans lequel tous les joueurs gagnent ou perdent ensemble. Au lieu de jouer en opposition, les uns contre les autres, les joueurs jouent conjointement ou ensemble pour réaliser un objectif commun, hors de tout esprit de compétition. »

Hors de tout esprit de compétition… c’est la que réside la clé de voûte de ces jeux. Une nouvelle manière de jouer et de mieux vivre ensemble.

Dans les jeux de société classiques, il y a un seul gagnant. Si cela valorise l’enfant qui a gagné, les autres, au contraire, peuvent se sentir frustrés et dévalorisés (qui n’a jamais connu de mauvais perdants?). Cela peut même entraîner une baisse de confiance en leurs capacités.

La compétition individuelle étant déjà de mise dans le système scolaire classique: à terme, si l’enfant est toujours perdant dans les jeux comme à l’école, il pourra se sentir rabaissé vis-à-vis de la société, ce qui pourrait générer un sentiment d’exclusion.

Les jeux coopératifs favorisent la bonne entente entre les joueurs et font appel au travail d’équipe.

 

Les avantages du jeu coopératif

Il peut être parfois déstabilisant pour les enfants habitués à gagner, de jouer à des jeux coopératifs, pourtant le plaisir de gagner ensemble est souvent accru. Le fait que chacun contribue à la réussite collective crée une synergie qui génère plus de plaisir que de gagner contre les autres.

Cela se répercute sur la vie en collectivité : on aura plus envie de réaliser des activités en commun, c’est pourquoi le jeu coopératif est souvent utilisé dans les colonies de vacances comme outil de découverte. Chez les adultes, le jeu coopératif est utilisé par certains professionnels pour renforcer l’esprit d’équipe entre les collaborateurs (eh oui ce n’est pas réservé qu’aux enfants, pour notre plus grand bonheur).

De même, il est parfois difficile, dans le cas des jeux de société classiques, de faire jouer ensemble petits et grands. Les capacités des plus grands, qu’elles soient physiques ou intellectuelles, vont souvent faire pencher la balance en leur faveur, au détriment des plus petits. Certains jeux coopératifs peuvent permettre de dépasser ces limites.

Lorsqu’il joue à des jeux coopératifs, un enfant développe différentes aptitudes qui lui seront utiles toute sa vie (notamment en ce qui concerne le travail en équipe, à l’école ou bien plus tard professionnellement, mais aussi dans la pratique de certains sports).

Les différentes compétences développées grâce au jeu coopératif sont:

  • le respect des autres;
  • l’entraide;
  • la solidarité;
  • la confiance en soi;
  • la résolution de problèmes;
  • la communication;
  • le plaisir de jouer.

En effet, il verra « l’autre » non pas comme un adversaire, mais plutôt comme un égal, voire une aide potentielle. Autrement dit, on va contribuer à construire sa relation aux autres dans le positif et non dans le négatif.

Autre point important : plutôt que d’apprendre par le jeu à associer la réussite des autres à son échec personnel, l’enfant va se construire une représentation du monde où sa réussite n’est pas soumise à l’échec des autres. Autrement dit, il apprend à ne pas « écraser les autres » pour avancer dans la vie. Ce qui me semble plutôt positif dans ce monde empreint de compétition!

Différents types de jeux coopératifs

Il existe de nombreux types de jeux coopératifs : d’adresse, de plein air, de réflexion, de rôle… et pour tout âge. Certains peuvent être réaliser soi-même avec peu de matériel ou bien on peut se les procurer dans le commerce.

Si les jeux coopératifs vous intéressent, je me ferais un plaisir de vous écrire un article pour vous les présenter plus en détail.

 

La liste au Père Noël

Cette liste présente plusieurs sous-catégories afin que les lutins qui préparent les cadeaux ne s’y perdent pas trop… Nous verrons les jeux de société coopératifs:

  • Pour les 2-3 ans
  • A tendance écologique
  • Pour raconter des histoires
  • A emporter en vacances
  • Pour les plus grands

 

 

Pour les 2-3 ans:

 

➡️ Premier Verger

Age: Dès 2 ans                    Nombre de joueurs: 1 à 4                 Temps moyen de jeu: 10 min

premier verger kidipapa

Un grand classique des jeux de société coopératifs. Un jeu indémodable diraient les plus audacieux, car ce jeu remporte un tel succès depuis 30 ans qu’il a été décliné pour toutes les tranches d’âge ! Dans cette version pour les touts petits, les belles pièces en bois ont même été adaptées aux petits doigts encore un peu malhabiles des très jeunes enfants !

L’objectif est simple, il s’agit de récupérer tous les fruits mûrs avant que le corbeau gourmand ne s’en empare.

Les + : La reconnaissance et la différenciation des couleurs; L’esprit de groupe; L’observation de premières règles; Le jeu libre.

 

 

 

Pour passer commande, cliquez ici « Premier Verger »

 

 

 

➡️ Little coopération

Age: 2,5 – 5 ans                  Nombres de joueurs: 2 à 4                 Temps de jeu moyen: 10 min

little cooperation kidipapa

Les 4 animaux du grand nord, tout doux, voudraient rentrer dans leur igloo, de l’autre côté du pont de glace. Seul le dé décide si les joueurs peuvent avancer leurs pions ou s’ils doivent retirer un élément en bois du pont et le fragiliser un peu plus. La seule solution pour gagner : s’allier pour que l’ours, le pingouin et leurs amis regagnent leur maison de glace avant que le pont ne s’écroule.

Les + : La reconnaissance et la différenciation de formes; L’esprit de groupe; L’observation de premières règles; Figurines sympathiques.

 

 

Pour passer commande, cliquez ici « Little coopération »

 

 

 

➡️ Allez petits poissons (Tempo, kleine Fische!)

Age: 3 – 7 ans                      Nombre de joueurs: 2 à 6                 Temps de jeu moyen: 10 min

les petits poissons boite kidipapa

Poissons ou bateau de pêche, qui gagnera la course vers la mer ? La couleur du dé indique qui peut avancer ! On peut choisir de jouer pour les pêcheurs ou bien de se ranger du côté des poissons… moi c’est du côté des poissons que je préfère (que voulez-vous, cette irrépressible désir de liberté sûrement!).

Remarque: Vous trouverez le plus souvent le nom en allemand sur la boîte de jeu: Tempo, kleine Fische! (cela ne gêne en rien)

Les + : La reconnaissance et la différenciation des couleurs; L’esprit de groupe; L’observation de premières règles.

 

 

Pour passer commande, cliquez ici « Allez petits poissons »

 

 

 

A tendance écologique:

 

➡️ Playa playa

Age: Dès 4 ans                    Nombre de joueurs: 2 à 6                Temps de jeu moyen: 20 min

playa-playa boite kidipapa

Vite, le littoral est en danger ! De nombreux déchets ont été abonnés sur la plage et ils risquent d’être emportés par les vagues.
Une seule solution : retrouvez les animaux marins cachés sous les ordures et déposez les déchets dans les bonnes poubelles avant que la mer monte. A vous de jouer !

Les + : Une manière ludique de comprendre et apprendre le respect de la plage et le tri des déchets; L’esprit de groupe; Fait appel à la mémoire; Jeu fabriqué en France et éco-conçu.

 

 

Pour passer commande, cliquez ici « Playa playa »

 

 

 

➡️ La glace et le ciel

Age: Dès 10 ans                     Nombre de joueurs: 2 à 4               Temps de jeu moyen: 15 min

GlaceEtCiel boite kidipapa

Jamais un jeu ne vous a rendu si dépendants les uns des autres! La Glace et le Ciel, adapté d’un film de Luc Jacquet, est un jeu de coopération, très simple de règle, mais assez subtil pour bien y jouer car les choix tactiques et l’esprit de déduction sont mis à l’épreuve. Il s’adresse donc à un public plutôt adulte ou ado amateur de réflexion.

Les + : Jeu original dérivé d’un film « nature » de Luc Jacquet; Coopération forte, qui accorde à chaque joueur un « poids » égal dans le succès de la partie; Un choix tout simple de pose, qui implique pourtant une mure réflexion (calcul et déduction sont nécessaires pour gagner la partie).

 

 

Pour commander, cliquez ici « La Glace et le ciel »

 

 

 

➡️ Kapla

Age: Dès 3 ans                    Nombre de joueurs: —                  Temps de jeu moyen: —

kapla boite kidipapa

Baril de 200 pièces (éléments en bois de Pin issus de forêts durables). Les planchettes Kapla sont fabriquées avec une très grande précision et permettent des créations spectaculaires.

Les + : Parents et enfants peuvent jouer ensemble; Développe la motricité fine; Développe l’imagination; Permet d’appréhender la géométrie, la physique et l’art; En bois naturel et non-traité issu de forêts de pins des Landes 100% renouvelables.

 

 

Pour commander, cliquez ici « Baril Kapla 200 pièces »

 

 

 

Pour raconter des histoires:

 

➡️ Tous au dodo

Age: Dès 3 ans                    Nombre de joueurs: 2 à 4                   Temps de jeu moyen: 10 min

tous au dodo boite kidipapa

Il est l’heure d’aller au dodo, mais voilà! Dans le joyeux bazar de leur chambre, chaque animal a perdu des éléments essentiels à un bon coucher (doudou, chaussons…). Tour à tour les joueurs essaient d’assembler le puzzle de leur petit personnage au dodo. Des dessins accumulés le long de la partie vont inspirer aux joueurs l’histoire qu’ils vont créer ensemble à la fin. Très simple et très joli, ce jeu tout en poésie, n’a d’autre ambition que de vous faire vivre un instant magique de partage et de douceur avec vos enfants.

Apprécié pour son calme et sa simplicité, « Tous au dodo » est recommandé pour les tous petits et permet de passer un moment agréable en famille avant d’aller au lit.

Les + : Très simple; Joli; Parenthèse de douceur dans un monde de brute; Fabriqué en France

 

 

Pour commander, cliquez ici « Tous au dodo »

 

 

 

➡️ Story cubes

Age: Dès 6 ans                  Nombre de joueurs: 1 à 12                 Temps de jeu moyen: 15 min

story cubes boite kidipapa

Saurez vous utiliser chacun des 9 symboles pour créer une histoire ? En famille ou entre amis, soyez Conteur tour à tour. Le Conteur lance les neuf dés. Pour commencer, il proclame: «Il était une fois…», puis raconte une histoire en utilisant les neuf symboles obtenus. Une seule règle: il n’y a pas de mauvaise réponse!

Les + : Générateur d’histoires qui stimule l’imagination des petits comme des grands; Transportable en vacances.

 

 

Pour commander, cliquez ici « Story cubes »

 

 

 

➡️ Imagidés

Age: Dès 4 ans                    Nombre de joueurs: 2 à 12                 Temps de jeu moyen: 20 min

imagides boite kidipapa

Imagidés est un moyen original et ludique pour faire travailler son imagination et encourager l’expression orale.

Composé de 12 dés, lancez-les et laissez libre cours à votre créativité pour construire ensemble un récit à partir des images révélées.

Les + : Développe l’imagination; Développe le langage; Transportable en vacances

 

 

Pour commander, cliquez ici « Imagidés »

 

 

 

➡️ Comment j’ai adopté un gnou

Age: Dès 8 ans                    Nombre de joueurs: 3 à 8                  Temps de jeu moyen: 20 min

comment jai adopte un gnou boite kidipapa

Inventez et exprimez les histoires les plus farfelues. Pour ce faire, choisissez un thème (parmi 120), lancez les dés (du plus clair au plus foncé), ils vous aideront à construire votre histoire, à rebondir et à conclure en beauté. Attention au dé noir que les autres joueurs peuvent utiliser pour vous interrompre! Du pur délire pour les adultes, un super outil d’expression pour les enfants.

Les + : Développe l’imagination; Développe le langage

 

 

Pour commander, cliquez ici « Comment j’ai adopté un gnou »

 

Remarque: il est possible de compléter ce jeu par « Comment j’ai adopté un dragon » composé de 9 nouveaux dés et 120 thèmes fantastiques et décalés. A noter l’apparition d’un nouveau dé blanc pour ajouter des bruitages!

 

 

Mariez le Gnou et le Dragon pour multiplier les thèmes et allonger vos histoires avec 14 dés !

Pour commander , cliquez ici « Comment j’ai adopté un dragon »

 

 

 

A emporter en vacances:

 

➡️ Le mini verger

Age: 3 à 8 ans                    Nombre de joueurs: 2 à 4                  Temps de jeu moyen: 15 min

mini-verger boite

Le Jeu classique du Verger à emporter en voyage dans sa version Boîte en métal.

Le Corbeau voudrait voler les délicieuses poires et pommes. Mais il faudra que les enfants aillent plus vite que le corbeau pour l’en empêcher. Un jeu coopératif où il faut récupérer les 40 jetons en bois représentant les fruits.

 

 

Pour commander, cliquez ici « Le mini verger »

 

 

➡️ Hanabi

Age: Dès 8 ans                    Nombre de joueurs: 2 à 5                 Temps de jeu moyen: 30 min

hanabi boite

Dans Hanabi, les joueurs incarnent une équipe d’artificiers ayant la charge d’organiser une représentation spectaculaire. C’est le grand jour, tout est prêt. Mais voilà, un imprévu survient. Toutes les mèches ont été mélangées. Le public commence à affluer et il ne faut pas les décevoir. Il faut donc trouver le moyen de tout remettre dans l’ordre afin de pouvoir tirer les magnifiques feux d’artifice que tout le monde attend. Et pour corser le tout, chaque participant reçoit 4 cartes mais il lui est interdit de les regarder. Il les montre aux autres artificiers qui doivent le guider en lui donnant les indices.

 

 

Pour commander, cliquez ici « Hanabi »

 

 

 

Pour les plus grands:

 

➡️ Pandemic Legacy

Age: Dès 14 ans             Nombre de joueurs: 2 à 4             Temps de jeu moyen: 60 à 120 min

Pour Pandemic Legacy Saison 1:

 

Le monde est au seuil de la catastrophe. Dans Pandemic Legacy, les joueurs forment une équipe d’élite. Face à des vagues de contamination toujours plus violentes, les héros vont devoir repousser quatre maladies mortelles pendant une année complète. Chaque mois de nouveaux événements interviendront et bouleverseront les plans les plus préparés. Chacune de vos actions aura un impact sur les parties suivantes. Le monde survivra-t-il à la pandémie globale ? Mutualisez vos forces, coordonnez vos efforts, communiquez au mieux avec vos partenaires, car le destin de l’humanité est entre vos mains.

Le contenu des deux boîtes (rouge et bleu) est identique. Seule la couleur de la boîte change.

Pour commander, cliquez ici « Pandemic Legacy Saison 1 boite rouge »

Pour commander, cliquez ici « Pandemic Legacy Saison 1 boite bleue »

 

 

Pour Pandemic Legacy Saison 2:

pandemic-legacy-saison-2-boite-noire-jaunevfpandemic-legacy-saison-2-boite-noire-vf1

Il y a 71 ans, notre monde s’est éteint. La Peste, sortie de nulle part, n’a épargné personne. En moins d’une semaine la quasi totalité de l’Humanité s’est éteinte, le monde en a été changé à jamais. Depuis trois générations, nous habitons sur des abris flottants loin du continent, à l’abri de la Peste. Nous avons fait de notre mieux pour approvisionner les villes restantes en fournitures (antibiotiques, nourriture, outils) mais cela ne suffit pas. Nous perdons contact avec de plus en plus de villes et ne savons pas ce qu’il leur arrive. Dans une semaine, un petit groupe d’entre nous partira, explorera le monde et créera un nouvel avenir. Nous ne savons pas à quoi nous attendre, mais nous devons essayer. Le monde compte sur nous!

Pandemic Legacy – Saison 2 est un jeu coopératif en format Legacy, ce qui signifie que vos actions et vos parties auront un impact sur le jeu et son matériel. Vous découvrirez petit à petit le scénario, découvrirez du matériel supplémentaire et vivrez une expérience ludique unique.

La saison 2 peut se jouer indépendamment de la saison 1 mais nous vous conseillons, dans l’esprit du jeu et de sa narration, de jouer la saison 1 avant de passer à la saison 2.

Le contenu des deux boîtes (jaune et noir) est identique. Seule la couleur de la boîte change.

Pour commander, cliquez ici « Pandemic Legacy Saison 2 boite jaune »

Pour commander, cliquez ici « Pandemic Legacy Saison 2 boite noire »

 

 

 

➡️ Mysterium

Age: Dès 10 ans                    Nombre de joueurs: 2 à 7               Temps de jeu moyen: 45 min

mysterium boite

Mysterium est un jeu d’enquête coopératif dans lequel tous les joueurs sont unis dans un même but : découvrir la vérité sur la mort du fantôme qui hante le manoir et lui apporter la paix ! Un jeu coopératif mais asymétrique, en effet, les joueurs doivent coopérer ensemble mais ont différents niveaux de connaissances. Un joueur joue le rôle du fantôme tandis que tous les autres incarnent des médiums.

Une sorte de Cluedo mais en plus beau, plus coopératif et plus … Mystérieux!

 

Pour commander, cliquez ici « Mysterium »

 

 

 

➡️ Unlock

Age: Dès 10 ans              Nombre de joueurs: 2 à 6            Temps de jeu moyen: 60 à 120 min

unlock boite

Un jeu de carte coopératif inspiré des escape rooms!

Les escapes rooms sont des jeux d’énigmes grandeur nature où vous devez vous échapper d’un lieu dans un temps imparti. Unlock! vous fait vivre ces expériences chez vous, autour d’une table. Après avoir pris connaissance du contexte du scénario, vous commencez votre aventure dans une pièce (une carte de lieu qui indique divers numéros). Fouillez-la pour trouver des objets ! Attention : certains peuvent être cachés ! Des énigmes visuelles ou audio ralentissent votre progression. À vous de coopérer avec vos partenaires pour avancer et terminer dans les temps.

Un jeu intéractif qui combine matériel traditionnel et application mobile!

L’application gratuite Unlock!, compatible avec les téléphones et tablettes Android et iOS, est nécessaire pour jouer. Elle permet d’obtenir des indices, de repérer des objets cachés, mais aussi d’entrer les codes découverts. L’application rend le jeu très concret. Elle contribue à l’ambiance avec ses musiques dédiées à chaque aventure, ses énigmes audio, ses terribles pénalités et son compte à rebours fatal.

Un jeu 3 en 1!

Afin de bien appréhender les règles et les mécanismes d’Unlock !, la boîte contient une dizaine de cartes servant de tutoriel. Elle contient également 3 aventures:

  • La Formule : Entrez dans un laboratoire secret pour récupérer un mystérieux sérum élaboré par un scientifique.
  • Squeek & Sausage : Déjouez les plans de l’infâme professeur Noside dans cette aventure cartoonesque.
  • L’île du docteur Goorse : Visitez l’île d’un milliardaire excentrique collectionneur d’antiquités et triomphez de ses pièges.

 

Pour commander, cliquez ici « Unlock! »

 

 

Cette liste au Père Noël est loin d’être exhaustive mais elle permet déjà de faire un intéressant survol des jeux de société coopératifs pour tous les âges. Et si en plus vous y trouvez votre bonheur, tant mieux! Le « vieux barbu » va encore avoir du travail cette année…

pere noel kidipapa
Pssst Père Noël… Ca y est, ils ont trouvé le cadeau IDEAL ! Hop hop hop au boulot!

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année, emplies d’amour et de tendresse, en compagnie de vos proches… 🎉

 

Kidipapa

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s