10 astuces pour faire participer les enfants au ménage !

taches-menageres

Certains parents croient parfois que leur enfant est encore trop petit pour accomplir des tâches ménagères dans la maison. De plus, ils préfèrent souvent accomplir les tâches seuls pour que ce soit fait à leur manière et aussi plus rapidement. Pourtant, les jeunes enfants veulent souvent « aider » leurs parents et poser les mêmes gestes qu’eux, car ils ont besoin de se sentir utiles au sein de leurs familles.

Assigner des tâches à un enfant, à la hauteur de ses capacités, c’est renforcer son sentiment d’appartenance et son esprit de collaboration. On favorise également son autonomie car vous lui démontrez que vous avez confiance en lui, ce qui l’aide à son tour à développer sa confiance. Il se sent alors « grand » et « utile ».

Les tâches ménagères aident les enfants à apprendre à organiser leur temps, à avoir des responsabilités, à se fixer des objectifs et à acquérir certaines habiletés.

Enfin, c’est une façon de l’aider à acquérir le sens de l’effort et une discipline qui lui servira plus tard. Il est donc approprié de faire participer les enfants aux tâches de la maison. Il se peut même qu’ils y prennent plaisir… 😉

Plus vous habituez tôt votre enfant à faire quelques petites tâches, plus il aura tendance à garder cette bonne habitude. Même si vous ne l’avez pas encore fait participer aux corvées familiales, il n’est pas trop tard pour commencer!

Voyons ensemble 10 astuces qui vont vous permettre de leur mettre le pied à l’étrier:

 

 

Astuce 1/10 : Utiliser le « plaisir de frotter » des tout petits (dès 2 ans)

Les enfants adorent nettoyer des surfaces avec une éponge, de l’essuie-tout ou des chiffons. Laissez-les s’entraîner sur des zones faciles et non fragiles : petite table de jeu, meuble de jardin, jouets en plastique…

Pour rendre l’exercice encore plus ludique, pourquoi ne pas fabriquer vous-même vos propres « éponges »? Comment? Avec le Tawashi!

Venu du Japon, cette « éponge » écolo fabriquée à la main et lavable en machine, permet de recycler d’anciens vêtements par exemple. Vous pourrez donner libre cours à votre imagination en ce qui concerne les coloris et les matières utilisées.

TAWASHI-ET-GRATOUNETTE-ZOOM-764x1024

Astuce: Pour une éponge abrasive, par exemple, on peut tricoter une gratounette en fibre naturelle de sisal.

Vous trouverez un tutoriel pour suivre en détail la fabrication du Tawashi selon 2 méthodes (dites des bandes et du fil) sur le site de Mélie Co(o)p.

 

A vos « Tawashi », prêts, frottez!

 

 

Astuce 2/10 : Utiliser la tendance naturelle des enfants au « mimétisme »

imitation

Entre 2 et 5 ans, les enfants aiment imiter leurs parents. Demandez à votre tout-petit de devenir votre assistant s’il réclame votre attention lorsque vous préparez le repas ou pliez des vêtements, par exemple.

Proposez-leur de tout faire comme vous : mettre des gants en plastique et un tablier, passer le chiffon à poussière ou le balai, ranger ce qui traîne… Cette astuce ne garantit aucun résultat sur le ménage en lui-même, mais permet au moins de canaliser les enfants pendant que vous avancez.

 

 

Astuce 3/10 : Organiser des « Olympiades du ménage »

olympiades

Lors d’un grand ménage ou du rangement des chambres, n’hésitez pas à vous servir d’une arme redoutable : le jeu.

Organisez de véritables olympiades du ménage avec « remise des balais d’or, d’argent et de bronze à la clé ». C’est à celui qui rangera sa chambre le plus vite (épreuve chronométrée), qui aura plié le plus de serviettes ou vidé le lave-vaisselle sans produire aucun bruit… La clé du succès : l’enthousiasme et la mise en scène ! Ne négligez donc pas la musique pour motiver les troupes, les photos des gagnants, les scores à noter sur une feuille…

 

 

Astuce 4/10 : Mettre en place un « Tableau des Tâches familiales » (dès 3 ans)

Il s’agit d’afficher (par exemple sur le frigo) un grand tableau qui résume les tâches de chaque membre de la famille (parents et enfants) pour chaque jour de la semaine. Exemples : mettre la table, sortir les poubelles, étendre le linge…

Au moins deux avantages : pas besoin de répéter les ordres chaque jour et pas de contestation puisque tout le monde est logé à la même enseigne (c’est noté noir sur blanc).

Si nécessaire, aidez-le à s’organiser pour rendre son travail plus facile et plus efficace.

Note: Essayez d’éviter de stéréotyper les activités. Les garçons peuvent aimer cuisiner ou faire la vaisselle, et les filles, apprendre à bricoler et à nettoyer le jardin. 😋

Vous pouvez vous inspirer de mon « tableau des tâches ménagères pour les tout petits » qui se trouve sur ce pdf, c’est cadeau! (cliquez sur ce lien:  tableau taches familiales kidipapa ) 🎁

Pour plus de fun, vous pouvez confectionner votre propre tableau tous ensemble. Cela créera plus d’engagement auprès de chaque membre de la famille.

Avec un peu de matériel (tableau en liège, rubans, punaises, lettres autocollantes, rubans adhésifs colorés, plastifieuse…) et beaucoup d’imagination, vous obtiendrez des tableaux uniques!

 

Attention, veillez bien à attribuer des missions réalisables en fonction des âges de vos enfants. Pour cela vous pouvez vous inspirer de l’infographie suivante :

menage et autonomie kidipapa

 

 

Astuce 5/10 : Faire appel… au volontariat

volontariat

Si vous trouvez le concept de « Tableau des Tâches familiales » trop strict, vous pouvez demander aux enfants ce qu’ils préfèrent faire pour vous aider au quotidien. Remplir la machine, essuyer la vaisselle, ranger les courses, faire les poussières ? Définissez avec chacun une responsabilité choisie à assumer sur le long terme. Le fait d’avoir été associé à la décision rend plus assidu !

 

 

Astuce 6/10 : Déterminer de nouvelles routines

routine

Pour qu’une nouvelle habitude prenne racine dans notre vie, il peut être cohérent de l’intégrer à notre routine déjà établie. Par exemple, faire son lit chaque matin avant de partir à l’école. Cela permettra à l’enfant de fixer le moment où des tâches doivent être réalisées dans la maison.

N’oublions pas de montrer l’exemple, faisons notre propre lit et aidons notre enfant. Et gardons à l’esprit qu’un enfant de 3 ans ne sait pas le faire aussi bien qu’un enfant plus âgé. 😇

Sur ce même schéma, on peut également établir des règles ! Ainsi, votre enfant sait qu’il ne peut pas aller jouer avec ses amis si sa chambre n’est pas rangée ou qu’il ne peut pas regarder la télévision s’il n’a pas desservi la table…

 

 

Astuce 7/10 : Nettoyer sans s’ennuyer

nettoyer s'amuser

N’oubliez pas d’associer le plaisir aux corvées. Diffusez de la musique, dansez et plaisantez pendant que vous accomplissez vos tâches. Cela apprendra à votre enfant que les sentiments favorables et le travail collectif vont de pair.

Mettre une musique bien rythmée pour que le nettoyage ressemble à une fête deviendra une routine à laquelle vos enfants aspireront ! 💃🏻 🕺🏻

 

 

Astuce 8/10: Moins la tâche ménagère dure longtemps, moins on se décourage

temps

Choisissez des tâches simples, adaptées à l’âge de votre enfant, qui peuvent être réalisées en peu de temps. On peut mettre par exemple une minuterie qui sonne après 15 min, pour que chacun sache que le ménage n’est pas une tâche sans fin. Si les corvées ne sont pas terminées à temps, ne vous attaquez pas vous-même à la tâche, sinon vous enverriez à votre enfant le message suivant : « Tu ne dois pas vraiment faire les tâches ménagères qui te sont assignées à moins de le vouloir, parce que, si tu ne t’en acquittes pas, maman ou papa les fera pour toi ! ».

Soyez patient, constant et ferme dans vos demandes. Répétez s’il le faut et laissez à votre enfant un peu plus de temps s’il en a besoin, mais ne faites pas la tâche à sa place.

Si votre enfant a besoin de motivation, encouragez-le en lui disant que vous ferez une activité qu’il aime quand il aura terminé. 🤩

Attention : Ne lui proposez pas d’argent en échange du ménage accompli. L’attrait pécuniaire n’est pas une source de motivation profonde. Les tâches ménagères doivent être utilisées pour renforcer les sources de motivation intrinsèque comme son sentiment d’appartenance à la famille et son esprit de collaboration. 👍🏼

 

 

Astuce 9/10 : La saleté la plus simple à nettoyer est celle qui n’existe pas !

simple a nettoyer

C’est l’astuce la plus importante (ou du moins ma préférée 😉). Elle consiste à tout mettre en œuvre pour éviter d’avoir trop de ménage à faire! Faites prendre à vos enfants de sages habitudes : enfiler des chaussons dans la maison, mettre ses vêtements au sale, faire son lit le matin, rincer le bain ou la douche, n’utiliser qu’un seul verre toute la journée, refermer les boîtes/tubes/paquets, manger à table, ranger un jouet après l’avoir utilisé…  Reste à le faire aussi en tant que parent, et le tour est joué !

 

 

Astuce 10/10 : Garder la « positive-attitude »

positive attitude

Évitez d’être négatif, de punir votre enfant s’il ne fait pas ses tâches, ou pire d’utiliser les tâches ménagères afin de punir un mauvais comportement.

Tentez plutôt de valoriser ses efforts. Insistez calmement pour que la tâche soit faite, mais ne criez pas et ne le blâmez pas. Faites-en simplement une condition s’il veut avoir du temps de loisir. Ne lui faites pas de reproches si la tâche n’est pas aussi bien faite que vous le souhaitez. Félicitez-le quand même et expliquez-lui comment il peut faire mieux.

Remerciez votre enfant chaleureusement et félicitez-le chaque fois qu’il vous aide. Il sera heureux d’apprendre que son aide vous a été utile et cela l’encouragera à recommencer.

Toutes les petites réussites méritent d’être de grandes victoires ! ❤️

 

 

kid-2586010_1920

Pour résumer, en faisant collaborer votre enfant dès le plus jeune âge à la routine familiale et en accroissant progressivement ses responsabilités, vous l’amenez à ne pas considérer les corvées comme pénibles. En aidant au ménage, votre enfant apprend les responsabilités et l’éthique du travail.

Pour faciliter les choses, l’idéal est que votre enfant voie ses deux parents mettre la main à la pâte en ce qui concerne le ménage (rien de mieux que l’exemple!). 😍

couple menage

D’ailleurs, afin de pousser les moins motivés à faire le ménage, peut être que les publicitaires créeront un jour une gamme de produits ménagers « pour elle » et « pour lui », comme on peut en voir dans les rayons de parfums ou autres produits de beauté! 🤣

pour lui pour elle

 

Enfin, rappelez-vous que, pour qu’un enfant assume la responsabilité des corvées sans qu’on ait besoin de lui rappeler ses tâches constamment, il faut s’y prendre tôt, entre 3 et 5 ans. Il faut aussi être patient, car l’apprentissage peut prendre quelques années. Autrement dit, on n’attend pas qu’il soit déjà parvenu à l’adolescence !

Profitez des tâches comme faire la vaisselle ou préparer le repas pour parler avec votre enfant. C’est un bon moment pour lui demander comment il se sent ou ce qu’il a fait à l’école.

Soyez tolérant. Votre enfant est en apprentissage. Il a son propre rythme et sa façon de faire. Il est sans doute plus lent et moins appliqué que vous. L’important est toutefois qu’il fasse l’effort et qu’il accomplisse sa tâche jusqu’au bout. Au besoin, vous pouvez lui demander gentiment de refaire une partie du travail en lui montrant comment s’améliorer. Restez toujours positif pour ne pas le décourager.

Et pour vous aider à rester patient, tolérant et positif, n’oubliez jamais que faire participer les enfants au tâches ménagères permet :

  • Un renforcement de l’esprit de famille (collaboration, empathie, gratitude)
  • Une diminution du stress général (répartition de la charge de travail)
  • Un développement de la motricité et de l’autonomie des enfants
  • De passer du temps ensemble pour discuter et s’amuser

 

7570614_maxstockworld137383_1000x625

Alors n’hésitez pas à recourir à l’aide précieuse que peuvent vous apporter vos enfants ! Car nous leur rendons service lorsqu’ils nous rendent service… 😉

 

Et vous, quelles sont vos astuces? N’hésitez pas à nous les partager dans la zone de commentaires!

 

Kidipapa


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s